Une garde-robe capsule éco-responsable sur votre téléphone.

Nous avons tous des rapports différents avec nos penderies, mais il est tout de même compliqué de se souvenir ou de visualiser tout ce que nous possédons. Du fameux “Je n’ai rien à me mettre” au “Ah mais oui!!!! J’ai ce truc-là aussi !” un petit coup de pouce n’était pas de refus et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé l’application Clothe To Me.

youtubebanner04.jpg

L'app Clothe To Me

Pratique, dans un premier temps, car l’application permet de visualiser l’intégralité de nos penderies depuis nos smartphones. Nos vêtements y sont soigneusement triés, par type, couleur, style et météo. Inspirante également, car l’application nous suggère différentes associations de vêtements, pour nous créer rapidement de nouvelles tenues en fonction de nos besoins du moment et de la météo. 

Mais ce qu’on sait moins, c’est qu'elle est totalement éco-responsable et ça… c’est trop cool !

 

 

 

Grâce à Clothe To Me, vous allez avoir l’occasion de faire du tri dans vos penderies, pour n’en garder que le meilleur, afin d'obtenir une garde-robe capsule (ou minimaliste), renouvelable à chaque saison. Vos armoires vont respirer et vous, vous allez vous sentir encore mieux ! En réalité il est inutile de posséder une tonne de vêtements, vous n’en tirerez qu’une infime satisfaction sur le long terme et pour refléter votre personnalité vous avez besoin d’exiger le meilleur de chacun d’entre eux.

inspi.png

dan-gold-544435-unsplash.jpg

Créer ma garde-robe capsule

Pour créer votre garde-robe capsule sur Clothe To Me, vous allez dans un premier temps mettre de côté les vêtements que vous n’utilisez pas en cette saison, pour les conserver dans des bacs et les ressortir ou trier plus tard.

Dans un deuxième temps vous allez conserver les vêtements qui ne vous sont pas utiles dans des sacs à part. Puis, vous pourrez les déposer dans le conteneur le plus proche de chez vous, où ils seront ensuite revendus sur différents secteurs, comme dans les friperies, à l’étranger ou bien même transformés pour être revendus en isolants (oui, ces vêtements ne sont pas généreusement donnés aux personnes dans le besoin en réalité). Autrement, vous pouvez proposer à vos amis ou famille de venir se servir pour récupérer ce qui leur fait plaisir ou bien les revendre si ce sont des vêtements de bonnes qualité (pour le savoir vous pouvez utiliser notre Green calculator

Surtout, ne jetez pas vos vêtements à la poubelle car c’est très polluant, le meilleur moyen d’agir de manière responsable face à ce type de déchets et de toujours vous assurer de savoir où ils vont terminer et la décharge ainsi que l’incinération ne doivent pas être des options envisageables. L’industrie de la mode est la seconde plus polluante au monde et on ne compte plus les scandales liés aux conditions de travail inhumaines mais la mode responsable évolue dans le bon sens.  En somme, comme le dit Anaïs Dautais la fabuleuse créatrice des Récupérables :

La mode responsable permet de garantir les droits des travailleurs, de respecter l’environnement et d’avoir un impact positif sur la société.

matheus-ferrero-233592-unsplash.jpg

Je garde ou pas ?

Alors comment savoir si vous devez vous débarrasser d’un vêtement ou pas et arriver à vous décider ?

Courtney Carver s’est posé la question pour nous dans cet article datant de 2010 «How to Simplify your Closet» sur son site bemorewithless.com en créant le Projet 333, (plus d’explication en français sur le site respecterre.com.) Dans cet article elle explique comment elle arrive à tirer satisfaction de sa penderie en conservant seulement 33 vêtements, bijoux et accessoires pour une période de 3 mois.

Pour ce faire il vous faut procéder à ce tri en une journée maximum. Il y a une grande satisfaction à terminer ce projet en un jour et plus d'efficacité car l’objectif est de vous simplifier la vie une bonne fois pour toutes.

Sortez tous vos vêtements de vos placards et posez-vous ces 4 questions :

  1. Est-ce que ce vêtement me va parfaitement bien en ce moment même ?

  2. Est-ce que je l’aime?

  3. Est-ce qu’il est en bon état ?

  4. Est-ce qu’il est en accord avec l’état d’esprit “ be more with less” ? Sous-entendu, est-ce-que j’en ai vraiment besoin et me fait-il plaisir?

Si le vêtement reçoit 4 oui vous pouvez le garder et l’intégrer dans l’application Clothe To Me, s'il reçoit un ou plusieurs non, il faut vous en débarrasser. Vous allez faire le vide, libérer de l’espace et vous verrez à quel point on se sent mieux ensuite, c’est une véritable source de plaisir.


Continuez ensuite à vous poser ces questions pour vos nouveaux achats vous éviterez ce piège qui vide votre porte-monnaie, reposant sur l’achat compulsif offrant un plaisir de très courte durée et qui s’appuie sur le fait que plus nous possédons et plus nous en voulons (une terrible arnaque de la part des industries de la mode qui s’amusent à jouer avec nos émotions). Alors pas d’inquiétude, vous allez continuer d’acheter de beaux vêtements, en reprenant votre pouvoir de décision, ces vêtements seront de meilleure qualité et ce sera pour vous l’occasion de découvrir de nouveaux créateurs, plus proches de vos valeurs et Clothe To Me est là pour vous faire découvrir toutes ces belles marques innovantes et éthiques.

Essayez au maximum de faire sortir un vêtement de votre penderie quand vous faites un nouvel achat, intégrez les nouveaux achats dans l’application et si vous arrivez à 33 vêtements, alors écrivez-nous pour nous tenir au courant !!!!


carl-heyerdahl-185970-unsplash.jpg

En Bref !

Comme en témoignent toutes celles qui ont essayé, comme par exemple Vanessa sur glitterblog.com “Adopter un dressing minimaliste c’est se poser les bonnes questions à chaque nouvel achat et se tourner vers une consommation plus réfléchie et plus responsable. C’est profiter du temps que l’on passerait à faire du shopping pour pratiquer une activité plus intéressante ou créative, et c’est aussi simplifier ses matinées !”

Et puis si vous êtes trop sollicité ou tenté par le lèche vitrine, favorisez le plaisir des yeux sur le moment, puis vous verrez que 90% du temps vous oublierez cette pièce que vous envisagiez car elle ne vous correspondait pas tant que ça finalement, vous n’aurez pas gaspillé votre argent :)

 

PS : Nous avons besoin de vous pour continuer de développer notre application afin de vous offrir le meilleur de la slowfashion pour la mode de demain. Alors n’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux sociaux et à partager cet article.
À très vite !!!
gif-ctm.gif

Crédits photos : La Robotte - Dan Gold - Matheus-Ferrero - Carl Heyerdahl